Les différents types de Coaching ?
COACHING INDIVIDUEL (COACHING DE VIE)
Relation directe, bipartite, entre le coaché et le coach, sans intermédiaire
« Le coaching de vie consiste en l’accompagnement d’une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie. Le client, accompagné par le coach, identifie ses croyances limitantes et ses ressources et poursuit son processus d’évolution personnelle. » (ICF Quebec)
COACHING SCOLAIRE (12 ans à Bac+5)
Si le jeune est majeur, la relation est souvent directe, bipartite avec le coach. Elle peut être tripartite également.
Si le jeune est mineur, la relation est tripartite souvent initiée par les parents.
Les symptômes amenant à la nécessité d’un coaching scolaire :
- la baisse brutale ou l’érosion lente des résultats scolaires
- une perte de motivation en classe
- des difficultés à s’organiser pour les devoirs ou l’apprentissage des leçons
- la procrastination
- des difficultés à apprendre ou à mémoriser les leçons
- une indécision face à des choix d’orientation
COACHING INDIVIDUEL DE CADRE EN ENTREPRISE
Relation tripartite en entreprise, où le coaché est orienté vers le coaching à la suite d’une évaluation, ou sur prescription de son supérieur hiérarchique. Il s’agit alors de corriger une situation, préparer une nouvelle fonction, ou faire face à des changements importants
- « Le coaching exécutif (cadres supérieurs)
« Le coaching exécutif s’adresse aux hauts dirigeants des organisations. Ces dirigeants occupent généralement des positions d’autorité importante et doivent gérer dans des situations complexes qui peuvent avoir un impact significatif sur leur entreprise, privée ou publique, ou sur leur industrie.
- Le coaching de carrière
Le coaching de carrière s’adresse à toute personne qui fait face à une situation professionnelle qui exige un nouveau regard sur sa carrière et sa vie.
- Le coaching d’intégration (premiers 90-100 jours)
Une prise de poste présente toujours un défi important, que la personne provienne de l’interne ou de l’externe. Les experts estiment que les premiers 90 jours dans un nouveau rôle sont particulièrement cruciaux et peuvent déterminer le succès ou l’échec de la personne dans ses nouvelles responsabilités. Le coaching d’intégration s’adresse à toute personne qui accède à un nouveau rôle et qui désire installer ses conditions de succès pour réussir plus efficacement. »
(ICF Quebec)
COACHING D’EQUIPE EN ENTREPRISE
Relation tripartite en entreprise, où l’équipe coachée est orientée vers le coaching à la suite d’une évaluation, ou sur prescription de son supérieur hiérarchique. Il s’agit alors de corriger une situation, de préparer une nouvelle fonction, de faire face à des changements importants, de lancer un nouveau projet d’entreprise
Le coaching d’équipe est l’accompagnement d’une équipe pendant une période de temps déterminée, dans le but de perfectionner son fonctionnement grâce à l’analyse de la situation actuelle, l’émergence de solutions et la mise en place d’un plan d’action.
« Le coaching d’équipe met l’équipe et son fonctionnement au centre de ses préoccupations. L’équipe qui y participe est composée de personnes qui acceptent de partager le même but, les mêmes valeurs et la même raison d’être. L’approche de coaching vise à faciliter la communication entre les membres et à converger vers la réalisation d’un but commun le plus rapidement et efficacement possible. » (ICF Quebec)
COACHING de GROUPE (Association, Clubs, Université, etc)
« Le coaching de groupe consiste en un partenariat entre un groupe de personnes ayant des préoccupations communes et un coach. L’approche s’appuie sur des informations et actions concrètes en vue de développer le plein potentiel des participants du groupe. Ceux-ci peuvent travailler ou non au sein d’une même organisation. » (ICF Quebec)